Obtenir un poste temporaire ou contractuel peut être un excellent moyen d’acquérir de l’expérience sur le lieu de travail. Mais lorsque votre contrat arrive à son terme, vous vous retrouvez souvent dans la même situation que précédemment. Alors comment tirer parti des postes contractuels et obtenir un emploi permanent ? Voici selon job étudiant, service de placement Hôte, Hôtesse pour les salon ou événement a Lyon quelques conseils.
TIREZ LE MEILLEUR PARTI DE CHAQUE JOUR
Utilisez votre poste comme une expérience d’apprentissage. Que vous soyez stagiaire ou contractuel, profitez de votre temps pour apprendre des choses sur votre poste et sur le secteur, de sorte qu’à votre départ, vous aurez acquis le plus d’expérience possible. N’ayez pas peur d’assumer de nouvelles tâches et d’essayer de nouvelles approches, car plus vous apprendrez, meilleure sera votre expérience. Si vous montrez un intérêt manifeste pour le développement de votre carrière dans le secteur, vous vous démarquerez davantage qu’un “simple intérimaire”.
N’AYEZ PAS PEUR DE DEMANDER
Lorsque votre contrat arrive à son terme, n’ayez pas peur ou ne soyez pas intimidé de demander une prolongation ou la possibilité d’un poste permanent. Le pire qu’ils puissent faire est de vous refuser. En montrant votre intérêt pour l’entreprise, vous vous donnez un avantage. Même si aucun poste directement lié à votre rôle contractuel n’est ouvert, il y a toujours la possibilité d’un rôle dans un autre département, ou même de créer un rôle afin de vous garder à bord.
SI VOUS N’OBTENEZ PAS DE POSTE
Si, pour une raison ou une autre, vous n’obtenez pas de poste permanent au sein de l’entreprise, n’oubliez pas de prendre votre mal en patience. Prenez le temps de remercier vos collègues pour l’expérience d’apprentissage qu’ils vous ont offerte et le temps qu’ils ont consacré à votre développement. Vous ne savez jamais quand un futur poste au sein de l’entreprise sera affiché, et votre expérience au sein de l’entreprise pourrait augmenter vos chances de décrocher ce poste.
Une autre chose à faire lorsque vous quittez un emploi temporaire ou contractuel, c’est de demander une lettre de référence. Une lettre de référence émanant de votre supérieur peut vous être très utile lorsque vous postulez à des postes dans d’autres entreprises, même si elles sont dans un domaine différent. Assurez-vous de demander la lettre par écrit, et de la part de quelqu’un avec qui vous avez travaillé directement. En outre, il est également bon de demander si vous pouvez fournir leurs coordonnées pour des vérifications de références formelles si vous en avez à l’avenir. Attendre jusqu’à la dernière minute – ou des années plus tard – n’est pas idéal, et peut laisser aux autres une mauvaise impression de votre éthique de travail.
RESTEZ EN CONTACT
Garder le contact avec votre employeur contractuel est toujours une bonne idée. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, garder le contact permet de s’assurer qu’on ne vous oublie pas lorsqu’il s’agit d’opportunités d’emploi.
LinkedIn est un excellent moyen de rester en contact avec d’anciens collègues de travail. LinkedIn peut vous tenir au courant des promotions qu’ils reçoivent, de leurs réalisations professionnelles, de leurs anniversaires, etc. LinkedIn peut également être un outil que les employeurs utiliseront pour faire connaître les emplois et les possibilités d’emploi.