Sélectionner une page

Travailler à domicile a toujours semblé être une perspective lointaine pour la plupart d’entre nous dans le monde de l’entreprise. Avec l’évolution du coronavirus dans le monde, cette situation a radicalement changé. La plupart des pays demandent aux gens de rester chez eux autant que possible, et dans certaines régions, il n’est même pas question d’aller travailler.

Malgré tout, les entreprises s’empressent de s’adapter afin que les employés travaillant à domicile disposent des ressources nécessaires pour continuer à travailler. S’il s’agit là d’un aspect de la question, l’autre aspect est que beaucoup d’entre nous adaptent leur vie privée à leur routine professionnelle.

Même si c’est la première fois que vous travaillez à domicile, ou la centième, les défis restent les mêmes. Mais il existe selon Job Étudiant, entreprise de placement Hôtes et Hôtesse en entreprise a Lyon, des moyens de vous adapter pour éviter de devenir fou tout en restant productif.

Commencez votre journée comme tous les autres jours de travail

Quelle que soit votre routine habituelle avant le travail, respectez-la autant que possible. Levez-vous à la même heure. Habillez-vous pour le travail. Prenez votre café de la même façon. Mangez votre petit-déjeuner de la semaine. Ensuite, conduisez-vous jusqu’à votre nouveau bureau.

Aménagez un espace de travail dédié

Tout le monde ne dispose pas d’un bureau séparé pour faciliter le travail à domicile. Mais où que vous viviez, et quel que soit l’espace dont vous disposez, assurez-vous d’aménager un espace de travail dédié. Si travailler depuis votre lit sur votre ordinateur portable peut sembler génial, le faire à long terme n’est pas bénéfique pour votre posture ou votre état d’esprit.

Faites un point quotidien

Fixez un moment récurrent pour faire le point quotidiennement avec votre équipe et, si possible, individuellement avec votre responsable. Ces entretiens doivent se faire par vidéoconférence afin de maintenir un engagement et une connexion réels. Les conversations téléphoniques, les e-mails et les messages instantanés ont leurs limites. Vous avez besoin de voir votre équipe. Votre équipe a besoin de vous voir.

Communiquez beaucoup !

Le travail à domicile peut être une source d’isolement et de solitude, surtout pour ceux qui vivent seuls. S’il va sans dire que vous devez avoir des conversations régulières avec votre équipe, veillez également à avoir des contacts individuels.

Créez des limites dans votre maison

La partie la plus difficile du travail à domicile est le fait que vous êtes chez vous avec d’autres personnes. En créant une “zone de travail” dédiée, vous signalez à vous-même et à vos proches que vous êtes “au travail”.

Maintenez votre routine

Ce n’est pas parce que vous travaillez à domicile que votre routine doit changer. Bien sûr, il faut peut-être l’ajuster, mais un bouleversement radical n’est pas nécessaire. Maintenez votre réunion comme prévu, mais passez à un appel vidéo. Respectez les délais administratifs : la comptabilité a toujours besoin de vos notes de frais et de vos feuilles de présence. Buvez votre litre d’eau avant midi. Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand élément, il fait partie de votre routine. En veillant à ce qu’il ait lieu à peu près à la même heure, le travail à domicile vous semblera plus normal.

Gérez les attentes

La réalité est que, lorsque vous travaillez à domicile, tout ne sera pas exactement pareil. Travaillez avec votre responsable et votre équipe pour créer des attentes réalistes en fonction de votre disponibilité et de vos capacités. Indiquez clairement comment le succès sera mesuré. Définissez la portée, les délais et les résultats attendus pour chaque projet et chaque tâche sur lesquels vous travaillerez tous.

Ne vous sentez pas coupable lorsque les affaires personnelles vous interrompent

De nombreuses personnes travaillent désormais à domicile, avec leur conjoint et leurs enfants. C’est beaucoup de choses auxquelles il faut s’habituer ! Même si vous pouvez structurer votre journée autant que vous le souhaitez, la vie est susceptible d’arriver. Ne vous permettez pas de commencer à vous sentir coupable lorsque la vie personnelle interrompt le travail. Il est fort probable que vous pensiez encore au travail pendant que vous vous occupez de vos interruptions personnelles. Permettez à votre cerveau d’utiliser ce temps pour résoudre un problème ou rédiger un e-mail. Ainsi, lorsque vous vous rasseyez, vous serez prêt à partir.

Déconnectez-vous à la fin de la journée

Votre travail vous a suivi chez vous d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée. Bien que vos horaires de travail soient peut-être un peu désordonnés pour le moment, lorsque votre journée se termine, vous devez vous assurer que vous vous éloignez complètement. C’est le moment d’appliquer fermement les règles de déconnexion.

Continuez à apprendre

Si vous avez du temps entre deux projets ou tâches, évitez l’attrait de Netflix et profitez plutôt de ce temps pour apprendre et progresser. Il existe des tonnes de ressources gratuites disponibles toute l’année, et un certain nombre de services payants ont ouvert leur plateforme à des ressources gratuites.

Soyez flexible lorsque vous travaillez à domicile

Comprenez que dans la situation actuelle, vous et votre équipe ne pourrez pas fonctionner exactement comme ils l’ont toujours fait. Les horaires de travail devront peut-être être modifiés. La technologie peut ne pas fonctionner comme elle le devrait. Il se peut que vous ayez beaucoup de choses à faire à la maison. Ce ne sont pas des excuses pour ne pas faire le travail, mais il est raisonnable de reconsidérer la façon dont il est fait.

Faites confiance à votre équipe pour vous soutenir. Offrez une aide supplémentaire à ceux qui en ont besoin. Soyons gentils avec nos collègues et avec nous-mêmes pendant cette période incertaine.