Sélectionner une page

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, 10 signes qui, selon mon expérience personnelle, vous indiquent qu’il est temps de quitter votre emploi et de commencer à en chercher un nouveau.

Vous êtes tellement stressé(e) au travail que vous êtes émotif(ve)

C’est un signe important que votre emploi actuel ne vous convient pas. Vos émotions et votre corps sont les mieux placés pour le savoir, alors si vous avez envie de pleurer ou si vous pleurez au travail, prenez-le comme un signe sérieux. J’ai récemment éclaté en sanglots au travail, devant mon responsable, et je le regrette maintenant. Avant d’atteindre votre point de rupture, soyez attentif à votre niveau de stress, s’il devient ingérable. Cherchez un nouvel emploi dès que possible, avant que vos émotions ne prennent le dessus et que vous ne soyez licencié pour avoir manqué de professionnalisme une fois de trop au travail.

Le temps s’écoule

J’espère que vous avez tous fait l’expérience d’un poste où le temps passait vite, soit parce que vous aviez beaucoup de plaisir à faire votre travail, soit parce que vous aviez suffisamment de travail important, à vos yeux, pour vous tenir occupé. Si vous vous ennuyez au travail et que vous regardez constamment l’heure, c’est un signe évident que votre carrière est devenue “juste un travail” et qu’elle n’est pas faite pour vous.

Vous êtes catalogué dans quelques tâches que vous faites très bien

Cela m’est déjà arrivé, et j’ai vu cela arriver à des collègues de travail. Lorsqu’on vous qualifie de “spécialiste” ou d'”expert” en quelque chose, vous êtes toujours le premier à vous présenter pour les tâches pour lesquelles vous êtes reconnu comme étant bon. Cela peut sembler flatteur au début, mais peut rapidement tourner au vinaigre. Lorsque vous devenez la personne de référence pour une ou plusieurs tâches précises, votre patron et vos collègues ne voient pas que vous êtes compétent pour faire autre chose.

Vous êtes devenu furieux et amer à l’égard de votre travail

Pour une raison ou une autre, vous ne voyez pas d’un bon œil votre travail, votre patron ou quelques-uns de vos collègues moins appréciés (ou tous ces éléments). Cela peut se ressentir dans votre humour et les gens vont commencer à le remarquer.

Tout le bureau est au courant d’un conflit dans lequel vous êtes impliqué(e)

Vous avez peut-être eu une prise de bec avec un collègue qui s’est transformée en bagarre et toute l’entreprise est au courant. Cela m’est arrivé et même si nous étions tous les deux dans l’erreur, j’ai semblé être plus coupable à cause de mon attitude défensive. Des années plus tard, j’en entends encore parler, et j’ai eu de la chance de ne pas être licencié.

Vous traversez une période difficile sur le plan financier

Tout d’abord, sachez que nous sommes tous dans la même situation lorsque l’argent se fait rare, et que vous ne devez pas vous sentir mal. L’économie est difficile et c’est dur pour chacun d’entre nous. Cependant, gardez également à l’esprit que, quel que soit le montant de votre salaire, il ne vous semblera jamais suffisant. Si vous avez passé du temps à réviser votre budget, si vous avez essayé d’obtenir de petits emplois secondaires, si vous pensez qu’un deuxième emploi est impossible et si vous avez toujours du mal à joindre les deux bouts, je vous suggère de commencer à chercher un poste mieux rémunéré.

Vous avez eu vent d’une “réorganisation”.

Vous avez peut-être entendu parler d’une importante réduction de budget, ou votre entreprise a récemment été achetée ou vendue. Les éléments ci-dessus ne sont pas nécessairement des signes immédiats que vous devriez quitter le navire. Ce sont plutôt des signes que de grands changements sont à venir. Si vous avez l’impression que ces changements vont vous affecter ou affecter votre poste de manière négative, je vous recommanderais de chercher des emplois pendant votre temps libre pour être prêt au cas où le couperet tomberait.

Vos collègues de travail se comportent différemment avec vous

À un moment donné, vous avez peut-être eu un bon nombre d’amis au bureau, mais dernièrement, vous avez l’impression qu’on vous évite – les gens semblent moins patients avec vous, personne ne fait l’effort de discuter avec vous, etc. Cela peut être le signe que des rumeurs circulent à votre sujet au bureau ou que vous avez fait quelque chose à quelqu’un pour l’exaspérer.

Votre patron se comporte différemment avec vous

Soyez prudent dans l’évaluation du comportement de votre patron ou de votre superviseur – il se peut que ce ne soit pas un indicateur que quelque chose ne va pas et qu’il s’agisse de quelque chose qui ne vous concerne pas, comme des supérieurs qui leur donnent du fil à retordre. Il se peut aussi qu’il soit aux prises avec son propre stress. Je conseille toujours aux gens de ne pas prendre personnellement le comportement de leur patron à leur égard.

Vous avez un pressentiment

Faites confiance à votre instinct si vous vous sentez mal à l’aise au travail. Si vous avez l’impression que votre position a été ternie au-delà de toute réparation, ou si vous avez le sentiment que quelque chose de mauvais va se produire au travail, ce sentiment n’est pas de la paranoïa, c’est votre instinct qui vous dit qu’il est temps de passer à autre chose, et vous devriez l’écouter. En d’autres termes, si vous êtes tout simplement malheureux au travail, n’ignorez pas ce signe.

Si le moment est venu pour vous de quitter votre emploi…

Si vous vous sentez indécis quant à l’opportunité de quitter votre emploi, je ne le dirai jamais assez, commencez dès maintenant à chercher du travail tranquillement. De cette façon, si quelque chose se produit au travail, vous aurez des options. Il n’y a rien de pire que de rester trop longtemps dans une situation précaire et de devoir partir selon les conditions de votre employeur et non selon votre propre jugement.